Politiques

Formation Médicale Continue

PARTENARIAT

L’Académie accepte les demandes de partenariat avec d’autres organisations, comme par exemple des entreprises d’enseignement médical, des associations professionnelles de soins de santé, des agences gouvernementales, des fondations et des organisations internationales.

Dans le but de former un partenariat réussi, l’Académie adopte une approche collaborative de la planification à l’évaluation des programmes en passant par la mise en œuvre du projet.

Les demandes doivent être soumises par écrit à l’Académie à l’adresse suivante : info@affmc.fr

Ce premier courriel doit au minimum contenir les informations suivantes :

  • Titre ou nom de l’activité,
  • Date et lieu de l’activité,

Nous ne pouvons pas certifier des activités qui ont déjà été développées ou qui ont déjà eu lieu.

  • Public visé,
  • Nombre de crédits / heures de contact attendus,
  • Format de livraison des certificats,
  • Coordonnées de la personne ayant la responsabilité principale du développement de l’activité dans l’organisation potentielle conjointe de parrainage / co-fournisseur.

L’Académie est garante du respect les critères et politiques appropriés des agences d’accréditation durant toute activité de formation avec un organisme non accrédité.

L’Académie se réserve le droit de retirer la certification d’une activité éducative si le partenaire ne respecte pas toutes les politiques et tous les critères des agences d’accréditation, ainsi que les exigences de l’Académie.

CONSEILS POUR L’ÉVALUATION DES BESOINS

La question centrale est “Pourquoi faisons-nous cette activité ?”.

Dès le début du processus de planification, il est important de déterminer les lacunes spécifiques dans les connaissances et/ou les pratiques que l’activité certifiée tentera de combler, puis fixer objectifs d’apprentissage.

  1. Une évaluation robuste des besoins permet :
  2. Établir une justification claire de l’activité, et ainsi permettre aux participants d’apporter leur contribution durant la conception du programme, garantissant la pertinence du programme et renforçant la probabilité d’un changement de comportement ou des pratiques par la suite.
  3. Utiliser une variété d’approches dans l’évaluation des besoins, y compris les commentaires des participants cibles potentiels, les perspectives de leadership et d’autres sources de données
  • Deux à trois objectifs d’apprentissage conviennent généralement à une activité d’une heure.
    Pour les programmes de plusieurs heures ou de plusieurs jours, l’Académie recommande un à deux objectifs pour chaque session du programme. Ceux-ci seront essentiels pour relier les sessions individuelles et assurer le lien entre les sessions individuelles et les objectifs généraux du cours.      

Exemples – Grâce à cette activité, les apprenants seront en mesure de :

  • Mener avec succès un examen du genou avec un patient âgé et ainsi exclure toute pathologie inhabituelle,
  • Compléter un plan de mise en œuvre des nouvelles lignes directrices de pratique clinique pour les douleurs cervicales et dorsales dans leur service local,
  • Évaluer et gérer les patients souffrant de maux de tête et orienter les patients vers la neurologie,
  • Appliquer les meilleures pratiques recommandées pour diagnostiquer la dépression chez les adolescents.

POLITIQUE DE DOCUMENTATION ET DE CONFORMITÉ AUX CRITÈRES

Chaque activité éducative doit impliquer un membre du personnel de l’Académie qui participera à son élaboration et à sa mise en œuvre pour garantir la conformité de l’activité avec les principes, politiques et critères.

L’Académie exige que tous les professeurs / auteurs documentent leurs recommandations de soins aux patients durant une activité par des preuves tangibles.

  • Niveau A (essai contrôlé randomisé (ERC) / méta-analyse) :

ECR de haute qualité qui tient compte de tous les résultats importants. Méta-analyse de haute qualité (revue systématique quantitative) utilisant des stratégies de recherche complètes.

  • Niveau B (autres preuves) :

Essai clinique bien conçu et non randomisé. Une revue systématique non quantitative avec des stratégies de recherche appropriées et des conclusions bien étayées. Comprend des ECR de qualité inférieure, des études de cohorte cliniques et des études cas-témoins avec une sélection impartiale des participants à l’étude et des résultats cohérents.
D’autres preuves, telles que des études historiques de haute qualité et non contrôlées, ou des études épidémiologiques bien conçues avec des résultats convaincants, sont également incluses.

  • Niveau C (consensus / opinion d’experts) : Point de vue consensuel ou opinion d’experts.

Pour les publics spécialisés, il peut être plus avantageux pour les apprenants d’utiliser un système de classement des preuves qu’ils connaissent mieux. Dans de tels cas, l’utilisation d’un système de notation de niveau de preuve similaire est acceptable.

Chaque note est appliquée à une seule recommandation de soins aux patients dans la conférence ou le manuscrit, et non à l’ensemble des preuves sur un sujet.